Quelle est l'histoire de Toulouse ?

Toulouse est une ville dotée d'un patrimoine historique riche. Mais quel est-il ? Quelles sont ses influences ? Vous allez découvrir que la ville rose fût le théâtre de bien des conflits au cours des siècles. http://www.agencetoulouse.com revient sur ces secrets d'histoires.

Quelle est l'histoire de Toulouse ?

Bien sûr, on trouve des traces de la ville depuis l'époque galo-romaine. Toutefois, pour plus de commodité, nous nous attacheront ici aux dates essentielles de l'époque contemporaine.

  • Le 10 avril 1814, la Maréchal Soult livre une bataille acharnée dans la ville contre les Hispanos-Britanniques. Ce n'est que bien plus tard, après la Restauration, que la ville se rallie au régime.
  • En 1856, Toulouse devient plus accessible du reste de la France en accueillant le chemin de fer. Une nouveauté qui contribue à son rayonnement comme à son expansion.
  • Le 23 juin 1875, la ville connait la plus grande crue de son histoire. Ainsi, la Garonne monte à plus de neuf mètres quarante sept. Un record jamais battu depuis. Une forte crue portée par un débit très important qui fera de nombreux dégâts dans la ville rose.
  • Bien plus tard, en 1960, la ville sera un théâtre actif de la résistance contre les Allemands.